Aux sources du bien-être » Médecine Alternative » Les raisons pour lesquelles il faut vérifier que sa mutuelle rembourse la médecine douce

Une mutuelle santé a pour rôle de favoriser l’accès aux soins de santé indispensables pour le bien-être des personnes. Elle complète la sécurité sociale par la prise en charge partielle ou totale des dépenses de soins de ses adhérents, en cas de maladies ou d’accidents. Cependant, beaucoup se demandent si leur mutuelle peut couvrir les soins des personnes ayant recours à la médecine douce. C’est en effet, une question qu’il est indispensable de se poser avant de se tourner vers tout type de médecine alternative.

Les médecines douces ne sont pas remboursées par toutes les mutuelles

La médecine douce est un ensemble de soins alternatifs vers lequel 1 Français sur 2 se tourne de nos jours. La majorité de ces personnes étant celles de plus de 50 ans. Mais, vu l’aspect non légalisé de cette médecine alternative, la sécurité sociale et plusieurs mutuelles seniors ne la couvrent pas souvent. Cela est aussi dû à la cherté des méthodes utilisées, surtout s’il s’agit des personnes de plus de 50 ans, qui sont plus vulnérables.

Heureusement, il existe certaines mutuelles seniors qui prennent en charge ce type de médecine en offrant des prestations économiques et adaptées. Il est donc conseillé de bien se renseigner pour comparer les différentes mutuelles séniors et se faire un avis.

Pourquoi toutes les mutuelles ne couvrent-elles pas la médecine douce ?

Encore désignée par médecine alternative ou non conventionnelle, la médecine douce est un ensemble de soins naturels, mais non prouvés scientifiquement. Ce type de médecine n’utilise pas les comprimés et autres produits chimiques reliés à la médecine classique ou conventionnelle. Par ailleurs, le tarif à la séance d’une thérapie alternative n’est généralement pas en dessous de 50 euros.

S’il s’agit d’une personne âgée, il faudra plusieurs séances par mois. Cela revient cher à la sécurité sociale et aux mutuelles, en l’occurrence les mutuelles Séniors. C’est pourquoi toutes les  mutuelles ne remboursent pas les soins administrés avec la médecine douce.

Les remboursements sont souvent sous conditions

Il est nécessaire de bien connaître les politiques de remboursement des mutuelles afin de choisir celle qui est plus adaptée à sa condition. En effet, les mutuelles ne couvrent généralement que les médecines douces dont les efficacités sont les plus prouvées et qui sont homologuées. Il s’agit de l’acupuncture et l’homéopathie. Mais, il faudra que celles-ci soient pratiquées par un médecin conventionnel ; les autres types de médecines alternatives comme l’ostéopathie et la chiropraxie n’étant pas encore reconnus officiellement.

Certaines mutuelles proposent quand même des offres « médecine douce » intéressantes

Ayant pris conscience de la demande croissante des soins de la médecine douce par les Français, certaines mutuelles répondent à l’appel. En réalité, il existe aujourd’hui des complémentaires qui proposent des garanties spécifiques à la médecine non conventionnelle. Parmi celles-ci, il y a beaucoup de mutuelles séniors.

Il s’agit par exemple, des forfaits pour assurer la prise en charge sanitaire par toutes les médecines alternatives. Ce forfait est souvent d’environ 200 à 400 euros par an. Ces garanties sont généralement immédiates, économiques et complètes. Mais, avant d’en choisir, prenez le temps de bien analyser les différentes offres. Cela vous permettra d’opter pour ce qui vous convient vraiment.

  • Norbert Bensaïd Le Sommeil De La Raison : Une Mode, Les Médecines Douces
    Binding : Taschenbuch, Label : Seuil, Publisher : Seuil, NumberOfItems : 1, PackageQuantity : 1, medium : Taschenbuch, publicationDate : 1988-04-01, authors : Norbert Bensaïd, ISBN : 2020100894
    2,49 €