La médecine définit la posture comme un processus actif de création et de maintien de la configuration de l’ensemble du corps d’un individu dans l’espace. Après un accident qui vous a traumatisé, il est fort probable que vous gardez des séquelles visibles telles que la déformation de la posture. Dans ce cas, il est possible pour vous de rectifier le tir en employant des méthodes simples et pratiques. On vous fait le point sur les principales d’entre elles.
Utiliser un correcteur de posture
Encore appelé « redresseur de dos », orthèse ou corset, le correcteur de posture est un dispositif généralement sous forme de gilet. Il est paramédical et vise essentiellement de redresser la colonne vertébrale qui définit la posture de l’individu. Il exerce une pression conséquente sur les épaules pour obliger l’intéressé à maintenir son corps suffisamment droit. De plus, le correcteur de posture à l’image du collier cervical, assure un réalignement des muscles de la colonne vertébrale qui retrouvent leur position d’origine. Pour rectifier sa posture au quotidien, il faut mettre le correcteur en dessous de certains de vos vêtements.
Par ailleurs, le correcteur de posture est formellement déconseillé aux personnes souffrant de scoliose ou de cyphose. Elles représentent des déformations avérées du dos qui s’aggraveront assurément avec l’emploi de ce dispositif.
Faire des exercices ciblés
Il existe des exercices physiques qui permettent de redresser efficacement la posture. Parmi les plus connus figure l’insecte mort. Pour le faire, couchez-vous sur le dos en gardant votre tronc droit puis levez progressivement vos jambes jusqu’à avoir les genoux pliés à 90°. Dans cette position, étirez l’une des jambes au hasard vers l’avant sans trop la décoller du sol. Reprenez l’exercice avec la seconde jambe pendant 10 à 15 minutes. Cet exercice vous permet de travailler à la fois vos jambes et tous vos muscles lombaires.
L’étirement de la poitrine vous permet également de corriger votre posture après un traumatisme. Pour le faire, tenez-vous devant un cadre de porte, maintenez votre coude et vos mains contre le mur puis avancez votre corps dans l’ouverture. Répétez ce geste et augmentez à chaque fois la hauteur de vos mains jusqu’à sentir un déclic dans la poitrine.
Adopter une ceinture lombaire
Également connu sous le nom d’orthèse, la ceinture lombaire est un dispositif orthopédique à l’instar du collier cervical. Son rôle premier est d’immobiliser le dos pour limiter ses mouvements. Elle s’utilise dans le traitement de certaines pathologies graves, dont les douleurs dans le dos sont des symptômes. Les bords rigides de cet accessoire lui permettent de faire maintenir une position droite à l’individu qui pourra donc corriger sa posture au fur et à mesure.
Son principe de fonctionnement est le même que celui du collier cervical qui permet d’immobiliser le cou. Il est conseillé de porter la ceinture lombaire sur une période allant de 1 à 2 heures chaque jour pour une efficacité rapide. Autrefois, cet accessoire se trouvait exclusivement en pharmacie, mais de plus en plus vous pouvez vous en procurer un peu partout. Il s’agit notamment des boutiques physiques ou virtuelles de vente d’articles de fitness.
Toutefois, veillez à la correspondance entre vos caractéristiques personnelles et celles de la ceinture lombaire que vous souhaitez acheter. En effet, il vous serait peu bénéfique en tant que personne de petite taille de prendre une ceinture de grande taille.