Aux sources du bien-être » Beauté » Comment éviter le feu du rasage ?

Le rasage est une routine inévitable. L’épiderme étant très sensible, après le rasage, il est possible que l’épiderme subisse quelques martyres qu’on appelle le feu du rasoir. Entre l’irritation, la démangeaison, ou la rougeur, il est impératif que vous apaisez le visage le plus vite que possible. Que faut-il faire dans ce cas ?

Quelle est la cause du feu du rasoir ?

Le feu du rasoir est effectif quand l’épiderme est tiré et que le follicule du poil est déformé et est enlevé sous l’effet de la lame du rasoir. En dehors de cette explication, le feu du rasoir peut être dû à l’usage d’un rasoir vieux, un rasage trop rapide ou le fait de raser à de nombreuses reprises un même endroit. En outre, le feu du rasoir peut aussi être causé lorsque vous vous rasez dans le sens contraire des poils ou lorsque le rasoir est bouché par du savon ou de la mousse à raser.

Pour finir, il peut être également être causé par la non-utilisation d’un lubrifiant tel que la mousse à raser ou le savon. Cette non-utilisation peut entrainer une irritation de l’épiderme. Mieux pour éviter les irritations vous pouvez faire un tour chez le coiffeur mougins.

Pour donc éviter le feu du rasoir, vous devez connaitre les bonnes astuces de rasage.

Protéger sa peau du feu du rasage

Les astuces pour apaiser son visage après le rasage

Si le feu de rasoir est un phénomène temporaire, il reste quand même un moment peu agréable. Pour cette raison, après le rasage, vous avez à portée de mains plusieurs méthodes. La première méthode consiste à apposer un gant de toilette froid par massage afin d’apaiser la perception de brûlure et les démangeaisons. Après cela, vous pouvez utiliser de l’huile d’aloès ou d’avocat afin de rafraichir la peau. La seconde méthode consiste à mettre un adoucissant tel que l’aftershave, de la lotion ou les crèmes hydratantes. Mais avant l’application, vous devez nettoyer et faire sécher doucement la peau. Il vous suffit de tapoter avec une serviette propre et sèche.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser des remèdes faits à la maison afin de soulager l’irritation. Parmi ces remèdes maison, on compte le vinaigre de cidre et l’extrait d’hamamélis. Lorsque les symptômes apparaissent, vous devez éviter de raser la zone pendant un mois afin d’éviter que la situation s’aggrave.

Enfin, il faut savoir que le feu de rasoir peut être évité. Mais que faire ? Il vous revient de prévenir le feu du rasoir en adoptant les meilleures méthodes de rasage.

Comment prévenir le feu du rasoir ?

Pour prévenir le feu du rasoir, vous devez impérativement avoir un bon rasoir. Mais la meilleure manière de prévenir est d’adopter des méthodes simples. En premier, vous pouvez mouiller les poils avant de commencer le rasage. Secundo, vous devez suivre le sens du poil. À la fin du rasage vous pouvez sécher le visage en tapotant tout doucement le visage avec et appliquer un émollient.