Aux sources du bien-être » Bien-être » Comment reconnaître une personne sous stress ?

Le stress est un état de choc émotionnel qui touche de nombreuses personnes dans le monde entier. Cette maladie se traduit par un ensemble de réactions physiques et physiologiques de l’organisme. Ces dernières interviennent suite à une situation intimidante, que l’on qualifie de stressante. Découvrez donc les signes permettant d’identifier une personne qui souffre de stress.

Quels sont les signes qu’une personne est sous stress ?

Avant de connaître les symptômes liés au stress, sachez qu’il se manifeste par des signes émotionnels, mentaux et physiques. Sur le plan émotionnel, une personne sous stress peut faire face à plusieurs émotions malaisantes. Parmi celles-ci, l’on retrouve fréquemment le surmenage, l’irritabilité, l’anxiété ou encore une baisse de l’estime que la personne a d’elle-même. Mentalement, la personne stressée présente des signes assimilables à un abus de pensées. De plus, les personnes sous stress sont souvent plongées dans un état d’inquiétude constant. Cela crée une déconcentration chez elles et elles n’arrivent parfois pas à prendre des décisions et affirmer leurs choix.

En ce qui concerne les symptômes physiques liés au stress, ils sont de plusieurs natures. La personne stressée peut ressentir des maux de tête, des douleurs musculaires, des vertiges et nausées. Aussi, les troubles du sommeil, de l’alimentation et les épisodes de fatigues intenses représentent aussi des signes physiques d’une personne stressée. 

Parfois, il est possible de dénoter des signes plus inquiétants issus d’un état de stress chronique. Ainsi, une personne sous stress peut avoir tendance à abuser de l’alcool et du tabac. Chez d’autres, il est possible de constater une augmentation des gestes et comportements violents. Certains malades vont jusqu’à éviter les relations sociales. À cet effet, le stress chronique n’est absolument pas à prendre à la légère. Une personne qui en soufre doit rapidement se fait prendre en charge.

Quelles sont les éventuelles complications liées au stress ?

Si une personne sous stress n’est pas vite soignée, elle peut développer des troubles plus alarmants. En effet, son système immunitaire peut subir une baisse drastique. Cela rendra la victime plus vulnérable aux infections et aux maladies. Elle peut aussi être en proie aux troubles digestifs, troubles du sommeil, voire des soucis de reproduction. 

Quelles sont les personnes à risques ?

Au moins une fois, on est tous passés par une crise de stress. Néanmoins, il faut savoir que l’intensité du stress est variable d’une personne à une autre. Effectivement, chaque individu dispose d’une personnalité unique qui peut influencer positivement ou négativement sa capacité à gérer les facteurs du stress. Précisément, les personnes dépressives sont particulièrement prédisposées à être vulnérables au stress.

À quoi peut s’apparenter une situation de stress ?

Aussi appelées facteurs de stress, les situations de stress se retrouvent dans plusieurs aspects de la vie de tous les jours. Ainsi, elles peuvent s’apparenter à une pression routinière au boulot, à l’école, en famille ou liées à d’autres responsabilités. Une situation de stress peut également survenir après un changement soudain et imprévu qui chamboule la vie d’une personne. Il peut s’agir d’un divorce, d’un changement de poste ou d’un diagnostic médical. De même, un épisode traumatique comme un accident ou un attentat peut créer une situation de stress.