Aux sources du bien-être » Médecine Alternative » L’arthrose chez le chien : signes et soins naturels

Votre chien a du mal à se lever? tenir sur ses pattes? Ou boite-il boite du pied? Ces signes montrent qu’il souffre de douleurs articulaires. Comment soigner son arthrose ? Quels sont les autres symptômes à prendre en compte ? On vous dit tout ici.

Les symptômes de l’arthrose canine, que sont-ils ?

Le chien tout comme l’homme peut souffrir d’arthrose. Avec l’âge, cette maladie entrave la mobilité de l’individu atteint. La douleur articulaire chez le chien se manifeste par la détérioration du cartilage ou des articulations. Une inflammation vive et intense ressentie sur des parties comme : le dos, le coude, la hanche ou encore le genou.

Très souvent, l’arthrose chez le chien se manifeste par une démarche boitant et une rigidité des articulations. Lorsque le chien est couché, les signes d’arthrose sont bien plus visibles. Outre ses deux signes, vous saurez que votre chien souffre de douleurs articulaires lorsque :

  • il ne voudra plus jouer ou se promener avec vous;
  • vous le touchez, il a mal;
  • il n’est plus le même que d’habitude (changement d’attitude);
  • il mâchouille ou lèche les zones affectées.

Au-delà de ses symptômes, l’arthrose chez le chien peut affecter son humeur, mais aussi son appétit. Elle ne peut être guérie, mais il existe des moyens efficaces comme acheter un traitement articulation pour chien.

chien santé problème arthrose

Comment détecter et soigner l’arthrose canine ?

L’arthrose, si elle n’est pas traitée peut s’aggraver et causer d’autres maladies telles que la dysplasie de la hanche. On la retrouve chez certaines races canines. Cette affection attaque principalement des chiens jouissant d’une forte corpulence comme les Labrador, les Rottweilers, etc.

Comment détecter l’arthrose ?

 Avec un dépistage réalisé chez votre vétérinaire, il est possible de diagnostiquer le mal de votre chien. Plus le mal est diagnostiqué à temps, plus les traitements pour soulager le mal seront efficaces.

Pendant la consultation, votre vétérinaire fera subir à votre chien, une batterie d’examen avec une radiographie. Ses tests et radiographies lui permettront de déceler le mal et de suivre sa progression. Selon la gravité du mal, des conseils vous seront délivrés pour traiter votre animal.

Les soins naturels pour traiter l’arthrose chez le chien

L’arthrose, si elle n’est pas détectée et traitée à temps, elle empêchera votre chien de marcher, de courir ou de jouer avec vous comme auparavant. La douleur articulaire du chien réduira considérablement sa mobilité.

Pour aider votre chien à combattre l’arthrose, voici quelques moyens pratiques et efficaces à utiliser :

  • La pratique d’une activité physique

Pour prévenir la rigidité des articulations, faites une balade régulière avec votre chien. Cela lui permettra de préserver sa masse musculaire.

  • L’alimentation saine et équilibrée

Parce que le surpoids est un facteur qui augmente l’arthrose chez les chiens, il est recommandé de lui fournir une alimentation saine et raisonnée. Choisissez une ration alimentaire comportant des précurseurs du cartilage avec une valeur énergétique relativement basse.

Pour finir, on pourrait dire que l’arthrose est une maladie à la fois canin et humain qui réduit considérablement la mobilité à la fois chez l’homme que chez l’animal (le chien). Chez les canins, cette affection se caractérise par l’ankylose des articulations et une jambe raide. Avec une bonne activité physique et une alimentation saine et équilibrée, vous pouvez traiter naturellement l’arthrose de votre chien.